Les 10 meilleures idées de business en ligne en 2023

1. Marketing d’affiliation

marketing d'affiliation motion business en ligne

La première de la liste est l’une des idées de business en ligne les plus populaires. Grâce au marketing d’affiliation, vous pouvez gagner de l’argent en faisant la promotion des produits ou des services d’autres personnes.

Il s’agit d’un canal de monétisation pour de nombreux créateurs de contenu en ligne. Des tonnes d’entreprises aiment que leurs produits soient recommandés par des influenceurs, car le bouche-à-oreille reste une stratégie de marketing efficace.

Si vous aimez réviser des articles, le marketing d’affiliation est une excellente idée pour commencer. De nombreuses personnes ont développé cette activité en créant un site web basé sur une niche particulière — des écouteurs, des aliments pour chiens, ou matelas.

La façon dont vous êtes payé dépend de l’entreprise. Souvent, vous recevrez une commission chaque fois qu’une personne achètera un produit ou cliquera sur le lien d’affiliation de votre plateforme. Ce que vous devez faire, c’est :

  • Promouvoir les produits ou services d’une marque à travers votre contenu
  • Incluez un lien pour rediriger les utilisateurs vers la boutique de commerce électronique de l’affilié.

2. Dropshipping

Le dropshipping est l’une des meilleures idées de business en ligne si vous voulez gagner de l’argent en ligne depuis votre domicile. Contrairement à une boutique en ligne classique, vous pouvez gérer un site e-commerce sans vous soucier de fabriquer des produits ou de gérer des stocks.

Vous vous associerez plutôt avec des grossistes pour que leurs produits soient étiquetés sous votre marque. Lorsqu’une personne effectue un achat, vous informerez l’entreprise qu’elle doit expédier sa commande au client.

Avec cela, le dropshipping est un business en ligne abordable pour commencer. Pour créer une boutique, il suffit d’avoir un site web, un ordinateur portable et un accès aux répertoires de fournisseurs en gros comme SaleHoo et AliDropship.

3. Amazon FBA

Amazon FBA business en ligne

Si vous voulez devenir un vendeur Amazon, inscrivez-vous à Fulfillment by Amazon. C’est un programme qui vous permet de demander au géant du commerce électronique de gérer vos stocks, vos expéditions et votre service clientèle.

C’est une excellente solution pour les nouveaux propriétaires d’entreprises qui souhaitent un processus facile pour la mise en place de leurs activités.

Néanmoins, notez que vous devrez payer des frais d’exécution et de stockage pour adhérer à la FBA. Toutefois, le coût total peut être plus abordable que si vous vous chargiez vous-même de ces aspects à long terme.

4. Coaching en ligne

Vous avez une expertise particulière à partager ? Créez une activité de coaching. En tant que coach en ligne, vous pouvez trouver des clients du monde entier.

Parmi les sujets populaires à couvrir, citons la nutrition, le développement personnel, la spiritualité, les rencontres, les affaires, etc. Pour vous démarquer, pensez à choisir une spécialisation dans le domaine de votre choix.

Par exemple, Kate Bagoy s’attache à fournir des programmes de coaching pour les indépendants et les consultants.

Pour fournir vos services, établissez des appels vidéo privés ou envoyez des cours vidéo à vos clients.

En outre, envisagez de faire un livre électronique gratuit ou de lancer un service d’abonnement par e-mail afin que les clients potentiels puissent avoir des idées sur la façon dont vos cours peuvent les aider.

5. Vente de produits d’information

Les produits d’information sont des matériels numériques qui fournissent un contenu utile aux clients. Les types de produits peuvent être des livres électroniques, des webinaires et des sites d’adhésion, entre autres. C’est une autre excellente idée de business en ligne avec de faibles coûts de démarrage.

Semblable au coaching en ligne, cette idée de business est recommandée pour les personnes ayant une expertise particulière. Vous pouvez créer des produits d’information sur divers sujets, de la pratique d’habitudes zen à l’obtention d’un emploi dans la banque d’investissement.

Si vous voulez que votre produit soit rentable, assurez-vous qu’il répond à un problème auquel beaucoup de gens sont confrontés.

De plus, vous aurez besoin d’une page de renvoi solide qui puisse convertir les visiteurs en clients, comme celle de Fizzle.

6. Rédacteur Freelance

La rédaction web est, au contraire du développement web, un métier accessible à tous. Même sans formation relative au domaine du web, vous pouvez créer votre entreprise et proposer vos services de rédaction.


Il suffit pour cela :

  • de maîtriser parfaitement la langue française écrite (orthographe, syntaxe…) ;
  • d’être polyvalent et d’être capable d’effectuer des recherches approfondies sur n’importe quel sujet ;
  • d’avoir quelques bases en SEO (Searching Engine Optimisation).

Ce dernier point sera important, car la plupart de vos clients chercheront à utiliser vos articles pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche. Les moteurs de recherches apprécient certaines façons d’écrire plus que d’autres. Mais pas de panique ! Il suffit de se renseigner par soi-même en faisant quelques recherches à ce sujet, et vous pouvez rapidement devenir expert en la matière !

seo ecosystem motion business en ligne

7. Le Community Management

Vous pouvez proposer à des entreprises vos services de community management. Vous pouvez anticiper et créer leurs posts sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires… Votre métier consistera à aider les entreprises à entretenir un esprit de communauté autour de leur marque.

8. Gagnez de l’argent sur TikTok

Aujourd’hui, gagner de l’argent sur TikTok ou sur internet en général se présente comme l’une des pratiques les plus prisées.

TikTok et en général les réseaux sociaux sont devenus un vecteur important pour gagner de l’argent. Voici un article qui détaille comment faire.

TikTok business en ligne

9. Le blogging

Personnellement, c’est mon préféré. Le blogging vous permet d’acquérir une visibilité intéressante sur le web sur un sujet qui vous tient à cœur et ainsi de faire ce que vous souhaitez par la suite. Créer un blog et en tirer un revenu est totalement possible, cela peut même vous permettre de gagner votre vie grâce à une passion. Il est toujours intéressant de le coupler avec une certaine présence sur les réseaux sociaux afin de limiter les risques.

Contrairement à ce que vous pouvez entendre ça et là, les blogs sont loin d’être morts.

Prenons l’exemple de mon blog Made In Entreprise, il me permet de vendre du coaching en ligne, de la formation en ligne, de faire de l’affiliation sur des services et produits d’autres entreprises, de vendre des espaces pub, de commercialiser des articles de blog et d’identifier d’autres opportunités au fur et à mesure qu’il grandit.

Il faut par contre avoir de l’appétence pour l’écriture, de la patience et s’intéresser au référencement naturel pour réussir à créer ce type de business en ligne.

10. Le social selling

Voici un métier du web en pleine explosion. En effet, avec plus de 39 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux en France, ces plateformes offrent une visibilité incroyable. Le Social Seller exploite ceci en aidant son client à vendre grâce à Facebook, Linkedin, Twitter et autre.

En effet, le plus souvent grâce à de la publicité, autrement appelée Ads sur ces supports, vous allez devoir faire en sorte de capter l’attention des gens et de les convertir en nouveaux clients.

Le social selling est une vraie opportunité pour lancer votre propre busines web. Car vous allez acquérir des compétences que vous allez pouvoir utiliser pour vendre vos propres formations, produits ou coachings en ligne, par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*