10 choses à savoir avant de vendre des formations sur internet

Vous vous demandez comment vendre des formations en ligne ? Voici 10 choses essentielles à savoir avant de se lancer.

vendre des formations en ligne

1- Tout le monde peut vendre des formations sur Internet

Créer des cours en ligne vous tente ? Il est certain qu’être son propre patron présente un certain nombre d’avantages : travailler depuis son domicile, ne plus perdre de temps dans les trajets, se rendre plus disponible pour sa vie de famille, gérer son planning comme bon nous semble, etc. Il y a également quelques contraintes bien sûr, mais ce n’est pas le sujet du jour.

Vous vous demandez qui peut créer des formations en ligne ? La réponse est tout le monde ! pourvu d’avoir des compétences spécifiques dans un domaine et l’envie de les partager bien sûr. Car oui, vendre des formations en ligne demande beaucoup d’investissement personnel. Les centres d’intérêt des internautes sont tellement vastes que n’importe qui peut décider de s’y mettre : du professeur de yoga, au formateur en comptabilité, en passant par l’agriculteur. Si vous êtes passionné par votre métier, ou par tout autre sujet, vous aussi vous pouvez vous lancer pour vendre des formations en ligne. C’est plutôt une bonne nouvelle ça non ?

2- Il faut bien définir sa cible avant de créer une formation en ligne

Si vous êtes actuellement salarié, vous devez savoir que vendre des formations sur internet nécessite un travail important et que par conséquent, de nombreuses nuits blanches vous attendant. Avant de vous lancer pour devenir infopreneur (c’est à dire créer une formation en ligne et pouvoir en vivre), il y a tout de même quelques questions que vous devez vous poser. La première : qui est votre cible ? À qui voulez-vous vous adresser ? Cette question est importante, car elle constitue le fondement de toute entreprise lucrative : la clientèle. Pour cela vous devrez donc vous construire une base de données de prospects solide qui pourraient être intéressés par votre futur programme, sans cela, tout votre travail ne servira à rien. On évite de compter les copines qui veulent vous faire plaisir et on se concentre sur les vrais clients potentiels. Ceux qui sont passionnés tout comme vous et qui veulent apprendre.

Par ailleurs, pour qu’un internaute décide de dépenser son argent dans une formation, il doit avoir une confiance entière en son interlocuteur. Seriez-vous prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros pour acheter un contenu à un étranger dont vous n’avez jamais entendu parler ? À moins d’avoir de véritables garanties ou de connaître le formateur, il y a fort à parier que non et c’est normal ! Vous devez donc établir un lien de confiance avec votre audience et travailler votre image à fond. Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelles sont vos compétences ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter à vos élèves ? Vous devez convaincre vos lecteurs que vous êtes un véritable spécialiste dans votre domaine et que c’est avec vous qu’ils doivent être formés.

3- Disposer d’une garantie rassure l’acheteur

Nous venons d’en parler, pour vendre des formations sur internet, vous devez convaincre votre auditoire que vous êtes digne de confiance et que ce que vous vendez n’est pas juste de la poudre aux yeux. Pour rassurer vos lecteurs, proposer des garanties est fortement recommandé.

Par exemple, si vous proposez une certification reconnue, avec la délivrance d’une attestation en fin de formation, vous devrez absolument le mettre en avant. Vous pouvez aussi proposer une offre « satisfait ou remboursé ». Il vous appartient d’adapter la nature de la garantie en fonction de ce que vous proposez à vos futurs clients et experts. Mettez-vous toujours à la place de votre audience et demandez-vous ce qui pourrait les rassurer.

4- Les cours en e-learning présentent une vraie flexibilité

Le principe des cours en e-learning est assez simple, les élèves se connectent sur une plateforme grâce à un accès sécurisé pour accéder aux cours. Ces cours sont généralement découpés en plusieurs modules qui peuvent être accessibles directement au moment de l’inscription, ou débloqués en fonction d’un calendrier préétabli (à vous de voir).

L’avantage de suivre des cours en ligne, c’est d’avoir la liberté d’avancer à son rythme. La plupart des personnes qui décident de se former sur internet manquent généralement de temps, soit parce qu’elles ont déjà un emploi, soit parce qu’elles ont d’autres obligations. Il faudra donc également penser aux différents formats de supports que vous allez proposer.

5- Il faut varier les supports d’apprentissage

Les formats utilisés comme supports de cours sont généralement les suivants : vidéo, fiche synthèse des cours au format PDF et fichier audio à télécharger. Notez que plus vous proposerez de supports à vos élèves et plus vous susciterez leur intérêt. Mieux vaut proposer un maximum d’outils pour les aider à réussir. Eh oui, devenir infopreneur nécessite de se creuser un peu les méninges et de fournir une grosse quantité de travail (du moins au début ;-)). Vous devez absolument réfléchir à votre stratégie au moment où vous commencez à travailler sur votre programme.

6- Vous aurez besoin d’investir dans une plateforme de formation pour vendre des formations en ligne

Plateformes pour vendre des formations en ligne

Vous l’avez compris, pour vendre des formations sur internet, à moins que vous ne soyez un as de la programmation internet, vous allez devoir investir dans un abonnement sur une plateforme de formation en ligne. Sachez que ces abonnements ont un coût et qu’ils représentent un investissement, c’est donc une charge à prévoir dans votre business plan pour devenir infopreneur. Comptez une centaine d’euros par mois maximum.

Notez qu’il s’agit là de solutions sur-mesure pour les créateurs de contenus et que vous pourrez personnaliser à votre guise. Vous pourrez ainsi proposer des accès personnalisés à vos élèves en fonction des formules auxquelles ils auront souscrit, et des options inhérentes à ces formules. Pour trouver la plateforme de vente de formation, le choix est vaste. Nous vous proposons de voir la liste des 6 plateformes que nous avons sélectionné soigneusement pour vous. Les plus erconnues en France sont notamment Learny Box et Système Io. Vous pouvez aussi tester Udemy qui est une très belle alternative et qui reçoit énormément de traffic mensuel à travers le monde.

7- Prévoir des exercices facilitera l’apprentissage

Comme pour tout bon professeur qui se respecte, les exercices font partie intégrante d’une formation. Vous devrez donc prévoir à l’avance une série d’exercices à proposer à vos élèves, pour leur permettre de valider leurs acquis au fur et à mesure de la formation.

Les exercices vous permettent d’évaluer le niveau, mais aussi la progression de vos chers élèves. N’oubliez pas que votre objectif principal est de former des personnes pour les faire monter en compétences, voire leur permettre de décrocher une certification. Pour certaines d’entre elles, il s’agit peut-être même de changer métier, l’enjeu est donc de taille. Vous devez préparer ces exercices avec soin et vous devrez aussi être en mesure de corriger chacun d’entre eux. Vos élèves vous font confiance, ne les décevez pas.

8- Le rapport entre apprenant et professeur est essentiel

Suivre des cours en ligne est différent d’un cours dispensé en présentiel. Vous ne serez pas là pour interagir avec vos élèves, il est donc important d’établir un rapport privilégié avec eux. Ils doivent avoir l’assurance d’être accompagné et d’avoir votre soutien, même à distance. Pour cela, des séances de coaching individuel ou de coaching commun peuvent être organisées. Vous devrez également vous rendre disponible par email et encourager vos élèves à vous solliciter s’ils rencontrent des difficultés, ou s’ils en ressentent le besoin. Vendre des formations en ligne demande un minimum d’investissement, vous devez donc avoir du temps à y consacrer. Il faut y penser en amont et réfléchir à la manière dont vous allez accompagner les apprenants. Votre objectif principal doit être leur réussite !

9- Proposer une certification ou une attestation de formation renforce la crédibilité

Comme pour tout enseignement, la délivrance d’un document officiel devra être prévue à la fin du programme. En fonction de la formation que vous proposez, il s’agit peut-être d’une certification reconnue, ou bien d’une simple attestation de formation, signée de votre main. Ces documents officiels permettent à vos élèves d’apporter une preuve des connaissances acquises. C’est quelque chose que vous devrez mettre en avant si vous voulez vendre des formations sur internet. Ce type d’attestation n’est généralement pas reconnu par l’État, mais cela rassure l’apprenant et renforce le sentiment de légitimité. Par ailleurs et si vous êtes reconnu dans votre domaine, délivrer une attestation devient un argument commercial.

10- Le prix d’une formation en ligne varie en fonction du bénéfice-client

Il me serait très difficile de vous dire combien vendre des formations puisque tout dépend du contenu ! Certaines formations en ligne sont accessibles pour quelques dizaines d’euros, d’autres plusieurs centaines, voire des milliers. Fixer un prix n’est jamais un exercice facile. Vous devez essayer de trouver le juste équilibre : vous ne devez pas brader votre travail, mais vous ne devez pas non plus faire trop exploser les compteurs ! Si votre tarif est élevé, vous devrez le justifier, car il s’agit d’un frein important pour de nombreuses personnes. Pensez aussi à proposer des facilités de paiement pour attirer plus de clients. Voici 4 conseils pour vous aider à fixer votre prix :

  1. Observez la concurrence : quels sont les prix moyens observés ? proposent-ils un programme similaire au vôtre ? Essayez de vous positionner parmi les offres sur le marché, c’est un exercice qui est toujours intéressant.
  2. N’oubliez pas qui est votre cible : si vous vous adressez à des étudiants, ils n’ont peut-être pas beaucoup de moyens. Si vous vous adressez à des investisseurs immobiliers, leur budget sera probablement plus conséquent. C’est un point important à prendre en considération.
  3. Évaluez la richesse de votre programme de formation : est-il complet ? est-il possible de l’enrichir d’avantage ? combien de modules sont proposés ? est-elle certifiante ? Le prix doit être en adéquation avec le contenu. Vous pouvez aussi choisir de scinder votre formation et de proposer aux élèves d’acheter les modules séparément. À vous de voir !
  4. Posez-vous la question suivante : est-ce que je serais prêt à mettre ce prix là ? Parlez-en autour de vous et « tâtez » le terrain. Vous pourriez avoir des surprises.

2 Replies to “10 choses à savoir avant de vendre des formations sur internet”

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