Pourquoi investir dans le crowdfunding immobilier ?

Pour diversifier votre patrimoine, vous pouvez désormais compter sur le crowdfunding immobilier. C’est une technique d’investissement qui vous permet de participer à différents projets de construction auprès des promoteurs. Il vous suffit pour ce faire de vous adresser à des plateformes de placements.

investir dans le crowdfunding immobilier

Pour diversifier votre patrimoine, vous pouvez désormais compter sur le crowdfunding immobilier. C’est une technique d’investissement qui vous permet de participer à différents projets de construction auprès des promoteurs. Il vous suffit pour ce faire de vous adresser à des plateformes de placements.

Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est un investissement participatif. Vous allez apporter un financement à un promoteur d’une future construction en espérant un retour sur investissement et des bénéfices intéressants. Le remboursement se fera à des dates fixes.

c'est quoi le crowdfunding immobilier ?

Cette technique de placement immobilier est de plus en plus utilisée actuellement en France. En effet, les porteurs de projets sont de plus en plus nombreux.  Ils sont soutenus par les autorités locales qui souhaitent dynamiser leur région.

Il existe plusieurs types d’investissements de crowdfunding immobilier. Outre les hôtels et les immeubles commerciaux ou professionnels, vous avez les résidences ou les appartements pour particuliers.

  • Comment ça marche ?

Le crowdfunding immobilier est un contrat d’investissement entre des investisseurs particuliers et un porteur de projet ou le promoteur. Le second va proposer une idée de construction immobilière à différents investisseurs.

Les investisseurs particuliers vont participer à la hauteur de leurs moyens. Évidemment, les bénéfices varieront selon l’importance des investissements.

Vous allez donc avancer les fonds, ou du moins une partie, pour permettre aux porteurs de projets de réaliser sa construction. En échange, vous allez vous faire rembourser à date fixe et dans une période raisonnable de 6 mois à 2 ans selon la taille du projet.

  • Différence entre crowdfunding immobilier et SCPI

Il ne faut pas confondre le crowdfunding immobilier et le placement en SCPI. Pour cause, le principe est complètement différent. Dans les investissements en Société Civile de Placement Immobilière, vous allez vous porter acquéreur d’un bien qui est déjà disponible. Vous serez un copropriétaire et toucherez des revenus par la mise en location du bien en question.

Alors que dans le crowdfunding, vous agirez simplement en qualité d’investisseur privé. Vous investissez la somme d’argent que vous souhaitez en respectant le nombre minimum d’obligations, en espérant un remboursement avec les intérêts. Le promoteur gardera toute la propriété et le droit d’usage de son bien.

Pour autant, le crowdfunding immobilier reste un moyen intéressant pour placer votre argent. Les avantages sont nombreux pour les deux parties.

Quels sont ses avantages ?

Comme dans n’importe quel placement, il y a les avantages et risques du crowdfunding immobilier. Cependant, les points positifs l’emportent sur les négatifs. Ce qui explique la tendance actuelle pour cet investissement.

Les avantages du crowdfunding immobilier pour les investisseurs

  • Un investissement à petit prix

Le crowdfunding immobilier est à la portée de tout le monde. Les obligations commencent dès 2 000 euros. Vous pouvez augmenter vos placements en fonction de vos capacités. En tous les cas, c’est une idée de projet à petit prix. Il présente donc peu de risque.

Ce petit budget vous permet également de minimiser les impacts sur vos finances. Vous pouvez associer le crowdfunding avec d’autres placements.

  • Un rapide retour sur investissement

Le contrat de crowdfunding ne dure pas longtemps. Vous pouvez espérer un retour sur investissement en 1 an en moyenne. Comme susmentionné, le contrat ne dure que de 6 mois à 2 ans environ. Les termes seront inscrits directement dans le document d’engagement.

  • Des bénéfices intéressants

Par ailleurs, les bénéfices du crowdfunding immobilier sont intéressants. Ils peuvent aller de 7 à 10% par an en moyenne, sur lesquels vous allez encore déduire vos participations sociales. Évidemment, les intérêts de votre placement varient selon l’importance du projet et de vos investissements initiaux.

  • Une démarche responsable

Le crowdfunding immobilier est aussi une démarche responsable. C’est une manière pour vous de soutenir l’économie locale de votre région. Vous allez aider à booster le marché de l’immobilier. Grâce à cette technique d’investissement, vous pouvez voir les résultats réels de votre placement. C’est un « placement réel ».

  • Des contraintes minimums

Le crowdfunding immobilier n’engage que peu de contraintes si l’on compare aux autres placements dans la pierre. Il ne s’agit pas d’acheter un bien. Vous allez surtout vous engager sur des obligations. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des travaux, de la bonne réalisation de la construction, ou même de la gestion du bien par la suite.

Les avantages du crowdfunding immobilier pour les promoteurs

Les promoteurs profitent également de nombreux avantages du crowdfunding immobilier.

  • Un financement à la hauteur des travaux

Grâce à des investisseurs privés, ce sera plus simple de trouver des financements à la hauteur des travaux. Il est possible de s’adresser à différents acheteurs d’obligations à la fois. On est loin des 10% de participation proposée par les banques.

  • Évite les démarches bancaires

En outre, le crowdfunding immobilier vous évite les démarches bancaires compliquées. Il sera inutile de demander un emprunt. Ce qui minimise aussi les risques du projet. Vous ne serez pas soumis aux taux qui est en hausse depuis le début d’année.

Comment faire du crowdfunding immobilier ?

Comment se lancer dans le crowdfunding immobilier ? À qui vous adresser pour faire un financement participatif ?

comment faire du crowdfunding immobilier
  • Les plateformes de crowdfunding immobilier

Il n’y a rien de tel que des plateformes de crowdfunding immobilier pour investir dans le financement participatif. Ces sites mettent en relation les porteurs de projets et les investisseurs privés.

Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les idées de construction. Vous pouvez choisir un projet qui répond à vos engagements.

Les plateformes de crowdfunding immobilier sécurisent votre placement. Elles étudient le profil des promoteurs et s’assurent de la qualité des projets avant de vous les proposer sur leur site. Vous vous évitez ainsi de faire de longues recherches.

Il vous suffit de créer un compte pour accéder à différentes offres. Quand vous avez trouvé votre bonheur, il vous reste à contacter directement les promoteurs. La conclusion du contrat se fera uniquement entre les deux parties.

  • Vous versez votre capital

Vous allez verser votre capital directement auprès du promoteur. Pour ce faire, respectez les termes de votre investissement. La somme convenue devra être versée en une seule fois.

Attardez-vous tout de même sur les conditions de souscription à l’offre. Dans certains cas, il y a un minimum d’obligations à acheter pour participer au processus d’investissement.

  • Vous patientez

Il vous reste ensuite à patienter. Les promoteurs vous assurent un retour sur investissement en un laps de temps bien précis. Vous toucherez des mensualités qui combinent à la fois les intérêts de votre placement et un remboursement de votre capital.

  • Investir sur différents projets

Dans le crowdfunding immobilier comme dans les autres placements, il est recommandé d’investir sur différents projets en même temps. Cela minimise les risques. Dans tous les cas, vérifiez que le projet proposé soit rentable. Assurez-vous que le promoteur est responsable. Faites des recherches sur la disponibilité réelle des différentes garanties.

Cela vous assurera un bon retour sur investissement. Comme susmentionné, vous pouvez associer le crowdfunding immobilier avec d’autres idées de placements financiersCe n’est qu’une manière parmi tant d’autres de rentabiliser vos revenus à moindre risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*